Salut
Peut-être que certains connaissent mais nul n'est censé ignorer ce projet :p
Infinity Universe : TQFE est un Space-Opera / Meuporg développé par une seule personne (un ingénieur), sur son temps libre, et à ses frais.
Dans les Space-Opera on a la série Elite, la série X, et Eve-Online pour le.. online, évidemment.
Ce projet reprendrai les qualités de ces titres, en en ajoutant beaucoup plus. Le développement a commencé en 2004 et avance lentement mais surement. Le développeur n'est plus vraiment seul. Depuis 2006 l'équipe s'est agrandie à 8 personnes dont un salarié (je crois) pour faire la promotion du moteur I-Novae sur le plus de salons possible et avoir une ressource financière pour le développement assez coûteux.
Le plus intéressant est que la communauté participe aussi au développement: en suivant un cahier des charges, on peut proposer ses concepts de vaisseaux, de musiques, de scénarios, participer à la traduction, ou apporter n'importe quelle idée. Certains futurs joueurs ont d'ailleurs déjà vu leurs vaisseaux validés et prévus dans le jeu final. Une création n'est souvent pas le fruit du travail d'une seule personne, mais de plusieurs, chacune apportant ses améliorations pour aboutir à quelque-chose validé par le développeur principal à la fin.
La force du jeu est la façon dont sera créée la zone de jeu qui contiendra tout ça. Non seulement cette zone sera plus grande que tout ce qu'on connait jusque là (des centaines de millards de "zones" et des centaines de millions de systèmes plus ou moins grands que le système solaire) mais le génie c'est d'avoir pensé à la génération procédurale : l'univers sera généré semi-aléatoirement.
Certains jeux l'ont fait comme TES Dagerfall ou Minecraft mais Infinity proposera une génération des objets à la volée, à la différence de Minecraft par exemple ou les chunks (zones de 16*16*256 cubes) une fois découverts sont préchargés au lancement du jeu, puis chargés une seconde fois pour les afficher.
L'univers d'Infinity sera enregistré en plusieurs algorithmes qui mettront beaucoup moins de temps à charger que des images et prendront peu de place sur l'ordinateur.
Côté gameplay on a déjà des certitudes:
-On évoluera dans un monde divisé en 3 factions, chacune composée de nations, elles-mêmes composées de corporations (guildes) etc.
-Des planètes et des distances à échelles réalistes (bien sûr on ne mettra pas 1 an à faire une distance Terre-Mars)
-Les planètes pourront être visitables et colonisables. Vous passez de l'espace à la terre ferme sans temps de chargement (grâce au moteur I-Novae).
-Des occupations variées : minage, combat, recherche scientifique, commerce, politique, exploration, espionnage, transport...
-Un scénario principal tournant autour de la Terre dont la position sera inconnue (d'où le nom TQFE).
-Pas de races, de niveaux, de compétences. Toutes nos moindres actions influeront sur notre évolution.
... le reste est sur la
FAQPour avoir un aperçu du rendu
jettez un oeil aux vidéos. L'approche des planètes est excellente.
Peu de news ont été postée depuis longtemps. L'équipe se concentre sur le moteur et le système commercial. Le jeu devrait être gratuit mais demandera peut-être un abonnement mensuel de 5 à 10 euros (c'est de la spéculation, rien n'est officiel, ça sera décidé en fonction de comment se sera passé le reste du développement).
Des guildes sont déjà créées depuis le début du projet, mais beaucoup de membres du forum perdent patience ce qui est normal mais dommage. Certains étaient là au début et reviennent tout d'un coup, bref c'est un peu le bazar à ce niveau là et les relations diplomatiques entre corporations sont pas faciles à mettre à jour mais y'a déjà une jolie communauté.
Pour les anglophobes, il y a une partie française sur le forum.
Pour les dates, aucune idée, les développeurs ne préfèrent rien promettre. Je pense pas qu'il faille attendre une alpha avant 2013. Mais y'a moyen pour tout le monde de participer ou de se tenir au courant.
Dans la rétrospective 2011 on apprend qu'il y aura une démo en 2012: soit une démo jouable autour d'une planète, soit une démo sur une planète, soit une démo technique non jouable.. les développeurs ne savent pas bien non plus la forme que ça prendra.
2011 a été une année de développement (40% des 400 000 lignes de code ont été écrites cette année) et un travail sur le mode édition. Keith s'occupe toujours de présenter le projet qui reste un "Projet très intéressant et à hauts risques" pour les entreprises qui attendent pour l’instant une avancée et que l'équipe sorte une démo jouable.
Si le genre vous plait, faut pas passer à côté de ça