Famille Liggio, 2 Royal Street
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilLiggio de sangDernières imagesS'enregistrerConnexionGDL
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'Airsoft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité



L'Airsoft Vide
MessageSujet: L'Airsoft L'Airsoft Empty25.03.10 21:22

Beaucoup de personnes ont des préjugés sur ce sport (sport à part entière) qui possède plus de qualités que beaucoup d'autres sports traditionnels.
Je poste le sujet de Clément Bonnal, airsofteur breton qui explique bien la discipline et pourrait peut-être éteindre quelques clichés.

Citation :


Qu'est-ce que l'airsoft ?


Présentation de l'activité

L'airsoft est un loisir étant entré en France seulement depuis environ 10 années. Aujourd'hui il se démocratise de plus en plus de par le fait de création d'Associations comme la nôtre, et ce, afin de faciliter la pratique de l'activité aux nouveaux membres.

Certains diront vulgairement que l'airsoft c'est comme le paintball, or c'est tout le contraire (que ce soit au niveau des terrains, de l'esprit ou de l'équipement). Cependant, des similitudes peuvent apparaître sur le but de l'activité. Voici le fonctionnement d'une partie standard :
- Au départ, deux ou plusieurs équipes se forment sur la Zone Neutre (zone du terrain ou l'on peut discuter, manger et accessoirement recharger nos lanceurs)
- Chaque équipe se voit assigné un ou plusieurs objectifs (exemple: éliminer l'équipe adverse, désamorcer une bombe (une fausse hein...), etc...) appelés aussi scénarios de jeu.
- Le départ est donné et les joueurs doivent suivre le scénario tout en éliminant les joueurs de l'équipe adverse, et ce au moyen de lanceurs (appelés aussi Air Soft Guns) tirant des petites billes de plastique sans peinture. Plus d'informations dans le chapitre suivant...
- Une fois un joueur touché par un bille adverse, il doit se déclarer "out" et retourner en Zone Neutre, la partie est terminée pour lui (suivant le scénario, en effet il y a possibilité entre autres d'incorporer un "médic" pour "soigner" le joueur touché)
- Un "Fin de Partie" est prononcée lors de la réussite du scénario, à expiration du temps alloué, ou après que tout les joueurs d'une équipe soient éliminés.

Une partie dure en moyenne 30 minutes (toujours suivant le type de scénario)

Briefing des équipes avant le départ

L'Airsoft Image001yv
L'Airsoft Moz-screenshot

Quel matériel faut-il pour jouer ?

Au départ, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel pour s'amuser. Les accessoires principaux du joueur sont principalement :
- Des lunettes ou masque de protection homologuées N.F (obligatoire). En effet au sein de l'association et afin d'éviter toute blessure, nous demandons ce type de norme pour des causes d'assurance. Nous pratiquons aussi des tirs rapprochés sur ces protection afin de tester leur solidité.
- Un lanceur bien évidemment ; alors là il existe un très vaste choix que ce soit au niveau des modèles, catégories, ou fabricants. Nous allons essayer de vous détailler certains d'eux quelques lignes ci-dessous.
- Une tenue de protection adéquate. Par adéquate, nous entendons une tenue solide qui puisse résister aux obstacles naturels rencontrés sur les terrains (ronces, etc..) tels que des treillis par exemple. Les rangers et autres chaussures rentrent dans cette catégorie.

Après chacun est libre de choisir selon son budget, le matériel correspondant à ses attentes. Ainsi, il n'est pas rare de rencontrer sur des terrains des joueurs ayant adopté un look unités d'intervention (G.I.G.N., S.W.A.T., ...) pour ne citer qu'eux, ou alors par passion d'avoir la tenue complète d'un militaire de la Seconde Guerre Mondiale, et ce, donnant lieu à de très belles photos en partie.

Au niveau des lanceurs, comme cité précédemment, beaucoup de modèles existent, tous étant des répliques d'armes réelles, et ce faisant le charme et la réglementation de notre activité. Parmi eux on peut trouver des répliques d'armes de poing comme le célèbre M92, ou de fusils d'assaut tel le FAMAS ou le M4A1, ou même de snipers comme l'APS2 sans compter les UZI et autres fusils à pompe, lance grenades...

Voici donc quelques photos de matériels relatifs à l'airsoft :

Un lanceur type fusil d'assaut G36c

L'Airsoft Image002ls


Un joueur en tenue "Seconde Guerre Mondiale" (WWII)

L'Airsoft Image003kz


Où pratique-t-on l'airsoft ?

Pour pratiquer notre activité il nous est nécessaire d'avoir des terrains d'une superficie le plus souvent assez grande contrairement au paintball, car nos lanceurs peuvent tirer facilement à 60 mètres. C'est pourquoi toujours au Bureau, outre en faisant de l'information, nous recherchons auprès de propriétaires ou d'administrations. Nous avons déjà eu affaire avec les Mairies et l'Armée de Terre pour leur terrains inutilisés propices à notre activité.

Il faut savoir qu'en airsoft nous distinguons 4 types de terrains :
- Le terrain "bois" : il s'agit de forêts, de bois et autres terrains à forte végétation.
- Le terrain "CQB" (Close Quarter Battle) : il s'agit là de bâtiments et donc de parties en espaces clos, avec des lanceurs à puissance rabaissée.
- Le terrain "urbain" : il s'agit pour simplifier, à plus petite échelle.
- Le terrain "mixte" : mêlant le tout ;-)

Laissons parler les images :

Un terrain mixte (bois situé aux alentours)

L'Airsoft Image004ni


Terrain de C.Q.B. (Bureaux désafectés)

L'Airsoft Image005xs


Caractéristiques particulières de notre loisir

Comprenez bien qu'avec de telles répliques, les personnes non averties peuvent se méprendre et prendre peur, or c'est tout le contraire que nous souhaitons au sein de l'Association, c'est pourquoi 50% de l'activité du Bureau consiste à faire de l'information auprès des passants (en partie) et des autorités. C'est donc aussi - une des raisons - pour lesquelles l'airsoft est INTERDIT AUX MINEURS jugés pas assez responsables.
Plusieurs subtilités existent aussi dans l'airsoft, comme le fait qu'il est interdit de porter des insignes de groupes auxquels nous n'appartenons pas (Gendarmerie, Armée, Groupes d'Intervention, etc...) ou l'obligation de transporter les lanceurs dans des contenants afin qu'ils ne soient pas visibles du public.

Il n'existe aucune Fédération d'airsoft, il n'est pas reconnu non plus comme sport et nous ne le souhaitons pas.
En effet l'airsoft doit rester un loisir ! Il n'existe aucune compétition contrairement au paintball, entendons aucun comptage de points, etc... A la fin d'une partie, nous ne nous disons pas "waw j'en ai sorti 5 ...", ce qui fait notre bonheur c'est simplement d'avoir pu s'éclater et d'avoir eu droit à quelques poussées d'adrénaline en partie lors du sifflement d'une rafale de bille à 3 cm de nos oreilles, ou d'un adversaire à 1 mètre de nous ne nous ayant toujours pas vu, ou bien d'un assaut au fumigène dont on ne sait où et qui va sortir de la fumée.

L'airsoft n'existerai pas sans un solide esprit qui est notre base de jeu : le respect de l'adversaire et surtout le fair-play. Etant donné que nos petites billes de plastique de 6mm ne contiennent pas de peinture, il est impossible de savoir si on a touché sa cible (à part au bruit : schpok! ou aye!) ! C'est donc au joueur de se déclarer sorti en criant "OUT" ou "touché", enfin comme il veut du moment qu'on le sait et qu'il retourne vers la zone neutre en détachant ses mains de son lanceur.
Les joueurs ne respectant pas les règles de fair-play sont rapidement repérés après les suspicions de quelques joueurs. Ils sont appelés Highlanders, ceux qui ne "meurent" jamais ;-), et autant dire que ça sera leur dernière partie... En effet, afin de ne pas "pourrir" et développer l'airsoft en véhiculant un mauvais esprit, ces joueurs sont gentiment remis à leur place et s'ils ne comprennent pas, ils sont exclus purement et simplement.
L'airsoft est méconnu c'est pourquoi nous prenons autant de précautions.

L'airsoft ne doit pas véhiculer d'images contraire à l'activité, à savoir, appuyer tout les préjugés que les gens ont déjà : ce sont des militaires qui ont raté leur vocation, des guerriers en manque d'action, des débiles profonds faisant joujou avec des bibilles en plastique, ou encore des geeks en manque de Counter-Strike ....
L'airsofteur est une personne majeure, responsable et saine d'esprit, et c'est en respectant ces règles que l'on développera l'airsoft sur une bonne voie en France, et que l'on évitera les accidents. Actuellement aucun accident recensé en France dû à l'airsoft (sauf risques naturels : foulures, entorses, etc... bien evidemment)

Sur ce, j'espère pouvoir vous accueillir très bientôt sur une partie, et vous souhaite une bonne visite sur notre site !

Clément BONNAL
Fondateur de l'Association Régionale d'Airsoft
Breizh-Airsoft



http://www.breizh-airsoft.com/
Revenir en haut Aller en bas
Matto'
Visiteur
Matto'

Identité : Mattofwin

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty25.03.10 21:37

Ce loisir à l'air génialissime Wink C'est un sport qui se rapproche le plus d'une vrais guerre, et ça j'adore.
Dommage que ça soit que pour les majeurs.
Le seul hic dans tout cela, c'est le fait que quand on touche, le joueur doit se désigner tout seul comme OUT, et comme on vit dans un monde de bon et de mauvais, alors il y aura toujours un tricheur soit un Hightlander.
Mais existe-t-il des Associations qui font sa partout ou pas Duc F?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty25.03.10 21:45

Citation :
C'est un sport qui se rapproche le plus d'une
vrais guerre, et ça j'adore.

Alors tu as mal compris le message. La guerre c'est mal, le but de l'airsoft n'est pas du tout de se prendre pour un vrai guerrier.

Citation :
Dommage que ça soit que pour les majeurs.

C'est ouvert à tous, même les mineurs mais un mineur ne peut pas s'acheter une réplique de plus de 0.6 joules et ne sera pas accepté dans un club officiel.

Citation :
Le seul hic dans tout cela, c'est le fait que
quand on touche, le joueur doit se désigner tout seul comme OUT, et
comme on vit dans un monde de bon et de mauvais, alors il y aura
toujours un tricheur soit un Hightlander.

Depuis 2 ans que j'y joue réellement, je n'ai jamais rencontré une personne présente pour la triche. Ca arrive de ne pas sentir un tir qui peut avoir été dévié avant, un tir qui tombe sur le sac à dos, une lannière ou une chaussure etc. Mais les personnes concernées s'arrangent très amicalement en 2 secondes, et il n'y a pas de problèmes Wink

Citation :
Mais existe-t-il des Associations qui font sa
partout ou pas Duc F?

Il en existe partout en France. L'activité est quand même plus présente en Bretagne, en Rhone-Alpes, et dans le Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Romain Liggio
Vecchio Liggio
Romain Liggio

Identité : Romevo
Grade : SottoCapo

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty25.03.10 21:56

c'est quoi comme balle ? ils font aussi mal que le paintball ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty25.03.10 22:05

Ce sont des billes de plastiques creuses biodégradables, de 0.20, 0.35 ou 0.60 grammes et de 0.4 millimètres de diamètre.
La puissance varie selon les répliques. Ça ne fait pas vraiment mal (c'est selon la sensibilité de chacun) mais ça laisse des petites marques rouges.

http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch:1&q=billes+airsoft&sa=N&start=0&ndsp=21
Revenir en haut Aller en bas
Swepts
Lecteur
Swepts

Identité : Swepts
Grade : Retiré en Sicile.

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty25.03.10 22:23

J'y joue moi même avec Kepts et des autres potes c'est un sport magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Orlando Liggio
Sang Liggio
Orlando Liggio

Identité : La silhouette furtive
Grade : Le Général

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty26.03.10 0:30

J'ai joué au paintball c'est presque pareil, et sérieusement c'est un bon délire et une activité très sportive malgres les apparences.
*Alpha Bravo, Oiseau a quitté le nid* *pan pan*
Revenir en haut Aller en bas
The Saboteur
Lecteur
The Saboteur

Identité : The-Saboteur
Grade : *Absent*

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty26.03.10 18:47

Je préfère le paintball. Moins de tricheurs et ça fait pas mal, à moins que vous soyez une chochotte.
Le seul point négatif du paintball c'est le masque. Quand tu vas sur des terrains (pas chez ton pote, mais tu payes pour la journée et tu fais 7-8 maps disons) ben t'es obligé d'avoir un masque complet. Avec des potes, tu peux jouer qu'avec des lunettes, de toute façon si t'es bon tu reçois rarement des headshots. Je jouais aussi au Lazer Game avant, enfin c'est différent. Mais jouer avec des gens qu'on connait pas, ça peut partir en bagarre générale, je parle en connaissance de cause. xD Y avait un gars qui campait, l'autre a pas aimé et lui a mis un coup de gun, l'autre lui a mis une droite et c'est parti...
Revenir en haut Aller en bas
https://liggio.superforum.fr/
Invité
Invité



L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty26.03.10 19:37

En airsoft les lunettes sont obligatoires. Comme au paintball c'est normal, c'est préférable de jouer sans craindre de perdre un œil.
Revenir en haut Aller en bas
Lionello
Famille Liggio
Lionello

Identité : lilljunior
Grade : Initié

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty26.03.10 19:52

Perso j'ai déja test le Paintball qui est vraiment physique, j'ai adorer mais l'air soft j'ai jamais fait, j'aimerais bien un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Orlando Liggio
Sang Liggio
Orlando Liggio

Identité : La silhouette furtive
Grade : Le Général

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty26.03.10 19:55

Le laser game c'est géant aussi, mais c'est plus la vitesse de tir, les réflexes et non les bons placements en laser game.
Pour le paintball, le masque ne gêne pas simplement quand il y a du brouillard (ça m'est arrivé) c'est du tir hasard ou au sol direct.
Revenir en haut Aller en bas
Swepts
Lecteur
Swepts

Identité : Swepts
Grade : Retiré en Sicile.

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty26.03.10 21:53

Laser Game c'est super.
Revenir en haut Aller en bas
Matto'
Visiteur
Matto'

Identité : Mattofwin

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty26.03.10 22:45

Ah oui le Laser Game c'est vraiment bien entre potes. Mais aussi il y a souvent des tricheurs qui cache leurs cibles ou alors se couche. Et ce qui est bien, sa fait travailler la précision ^^ Quand on touche souvent le flingue Very Happy
Et ça peut aller jusqu'à combien de joules les armes (maximum).
Quand je disais que ça se rapproche le plus de la guerre, je pensais pas du tout à l'effet réel de guerre qui est mal, et ni de se prendre pour un guerrier, mais la guerre (comme la II) est un fait historique, et de la reproduire grâce au airsoft sans mourrir je trouve ça génial ^^ Biensûr tout le monde aurait aimer faire la guerre sans recevoir de balles ni jamais mourrir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Famille Liggio
Jojo

Identité : John's Armeghi
Grade : Ami

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty26.03.10 23:07

Ca a l'air cool comme discipline.
Revenir en haut Aller en bas
PAP55TV
Traître
PAP55TV

Identité : PAP55TV
Grade : Traitre

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty29.03.10 18:43

Il y a quand même une différence entre le Lazer Games et le Airsoft.
Duc F, le lien en bas de votre poste c'est le site officiel de votre Team ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty29.03.10 19:31

Breizh Airsoft est la plus grosse association de Bretagne qui regroupe sa propre équipe et d'autres équipes tierces. On joue entre amis et souvent avec BzA
Revenir en haut Aller en bas
PAP55TV
Traître
PAP55TV

Identité : PAP55TV
Grade : Traitre

L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty29.03.10 19:34

Ha d'accord, j'ai pu largement constater que vous n'étiez pas des amateurs comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Airsoft Vide
MessageSujet: Re: L'Airsoft L'Airsoft Empty

Revenir en haut Aller en bas

L'Airsoft

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille Liggio, 2 Royal Street :: Agora :: 
Quod Participes.
 :: 
Passions.
-